#chronique: Shades of Magic de V.E. Schwab

29550009_10155100526252811_2095289473_n

 

 

Titre: Shades of Magic / A Darker Shade of Magic

Auteure: V.E. Schwab

Edition: Lumen / Tor Books

Lecture: en VF

Pages: 505

 

 

 

 

RÉSUMÉ

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

— NOTE: 5/5

 

— CITATIONS

“I’d rather die on an adventure than live standing still.” — V.E. Schwab

“I’m not going to die, » she said. « Not till I’ve seen it. »
« Seen what? »
Her smile widened. « Everything.” — V.E. Schwab

“I apologize for anything I might have done. I was not myself.”
“I apologize for shooting you in the leg.” said Lila. “I was myself entirely.” — V.E. Schwab

Bad magic, Kell had called it.
No, thought Lila now. Clever magic.
And clever was more dangerous than bad any day of the week.” — V.E. Schwab

 

— AVIS

 

Shades of Magic est tout simplement, et comme son nom l’indique, MAGIQUE.

C’était mon premier Schwab. Et force est de constater que j’ai trouvé en ce petit bout de femme une nouvelle idole à vénérer.

Alors non seulement elle est parvenue à créer le genre d’univers dans lequel je rêve de me plonger à l’infini mais en plus elle a un style d’écriture bien à elle qui me laisse coite pour ne pas dire sur le cul (ah oups je l’ai dit).

En lisant la quatrième, la première chose que je me suis dit c’est: « oulaaaaa ça a l’air dingue mais un peu compliqué tout ça! » Mais que nenni les amis! Vous allez vous retrouver plongé dans les quatre Londres et vous y sentir comme à la maison avant même d’avoir eu le temps de dire ouf! Parce qu’une des véritables forces de ce livre est bien entendu ce monde à quatre faces rempli de magie et façonné d’une main de maître par l’auteure. J’ai tout simplement adoré pouvoir m’imaginer toutes les différences qu’ils pouvaient exister entre les quatre Londres et j’ai été parfaitement aidée par les descriptions de Schwab qui sont fantastiques et très travaillées. Les premières pages nous aident vraiment à nous familiariser à son univers de sorte qu’on ne soit pas perdu pour un sou par la suite. Parce que ce qui se passe ensuite… VOUS N’ALLEZ PAS VOUS EN REMETTRE *cough*cough*

Bref, on a à peine le temps de se dire « chouette, j’ai tout compris » que BIM une intrigue de fou s’installe. Intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute bien évidemment. Oui parce que si Schwab est la reine des descriptions, elle est également championne du plot twist. Accrochez-vous donc, ça va décoiffer. Pour ma part, je l’ai trouvé ultra prenant, bourré d’actions et bon OK, tout simplement parfait, vous l’avez compris: j’ai eu un énorme coup de coeur.

Mais qui dit univers parfait et intrigue géniale dit forcément personnages de FOU!

D’un côté nous avons Kell (nouveau bookboyfriend bonjour), jeune prince magicien au coeur tendre (sa complicité avec son frère Rhy me fait tout simplement fondre), en bref on kiffe! Non seulement il est une des rares dernières personnes à pouvoir traverser les différents mondes mais en plus de ça il est contrebandier et il porte la veste la plus géniale de la galaxie. Vous êtes convaincus maintenant? Parce qu’attendez, ce n’est pas fini, je garde le meilleur pour la fin.

Il serait impossible de parler de ce bijou livresque sans faire référence à Lila, notre héroïne voleuse et complètement BADASS. Et quand je dis BADASS, c’est clairement un euphémisme. J’aime sincèrement son personnage d’amour. Elle est tête brûlée, pince sans rire, féroce et a une telle force en elle que je l’admire de tout mon petit être. Alors oui, elle a un côté très égoïste et elle est parait un peu insensible sur les bords mais bon sang de bonsoir, qu’est-ce que ça fait du bien de voir un personnage féminin avec autant de charisme et respirant l’indépendance. Et puis même si elle fait genre, on sait tous qu’elle en pince pour Kell hum!

Pour la faire courte, il FAUT que vous lisiez ce livre. Je l’ai personnellement dévoré en un jour à peine et j’ai directement enchaîné avec le second tome qui est tout simplement parfait lui aussi. Madame Schwab nous vend du grand rêve dans ce YA fantasy et pour les amoureux de la magie comme moi, c’est vraiment une lecture à ne pas louper. Vous allez voyager, partir à l’aventure et vivre à cent à l’heure avec Kell et Lila l’espace de 500 pages voire plus si affinités.

Et pour les plus matérialistes d’entre vous, avez-vous vu les couvertures splendides des éditions Lumen? Croyez-moi, elles suffiront à vous convaincre!

 

Chronique du second tome: Shades of Shadows

 

8 réflexions sur “#chronique: Shades of Magic de V.E. Schwab

  1. Amandine dit :

    J’ai adoré Shades of Magic, par contre j’ai trouvé Shades of Shadow un peu mou (comme bcp de tome 2 de trilogie d’ailleurs) donc j’espère que le 3ème tome sera à la hauteur du premier !
    Tu as quelle édition ? J’aime bien les couvertures de Lumen mais j’avoue que ton édition est simple et jolie

    Aimé par 1 personne

    • myheadfullofwords dit :

      Alors je te rejoins sur le fait que Shades of Shadow était un peu lent (sauf à la fin où ça explose de nouveau) mais pour ma part je l’ai vraiment adoré quand même. Il était différent mais j’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les personnages, approfondir leurs failles et découvrir plus de la magie au travers des Jeux! Après j’ai beaucoup d’attente concernant le tome 3 et j’espère aussi qu’il sera explosif! J’ai Lumen en VF et les éditions TOR BOOKS pour la VO (c’est celle là que tu vois sur la photo)! Merci beaucoup pour ton commentaire :*

      Aimé par 1 personne

  2. Talesofmouny dit :

    Il FAUT que je le lise ( I know, je dis ça pour tous les livres de ma PAL, c’est pas de ma faute je ne les ai pas acheté pour rien 😀 ).
    Je reprendrai du début parce que je m’étais grouillée sur le début mais tellement que j’avais pas compris grand chose ahaha je le recommencerai à tête reposée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s