#chronique: Winter de Marissa Meyer

img_0079

 

Titre: Winter

Auteure: Marissa Meyer

Edition: Pocket Jeunesse / Feiwel and Friends

Lecture: en VO

Pages: 823

 

— RÉSUMÉ

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

— NOTE: 5/5

— CITATIONS

“Broken isn’t the same as unfixable.” — Marissa Meyer

“A kiss from the Captain would probably melt my central processor.”
Thorne winked at her. “Oh trust me. It would.” — Marissa Meyer

“She definitely has a crush on you. It’s about the size of Jupiter.” — Marissa Meyer

“She would be brave. She would be heroic. She would make her own destiny.” — Marissa Meyer

“Scarlet and I are going to start a missing-fingers club. We might let Cinder be an honorary member.” — Marissa Meyer

“You think I’m perfect?”
He didn’t look away. Didn’t look bashful or even nervous. Just stared at her, like she’d asked him if Luna orbited the Earth. Then he leaned over and brushed a kiss against her forehead.
“Just sort of,” he said. “You know. On a good day.” — Marissa Meyer

“And they all lived happily to the end of their days.” — Marissa Meyer

— AVIS

OH. MY. STARS.

Je m’attendais à une fin épique mais je dois avouer que Marissa Meyer s’est surpassée. Parce que ce n’était pas simplement épique. C’était PARFAIT.

Je ne sais pas comment dire au revoir à cette saga, à cet univers, à ces personnages. Je suis montée dans le train des Chroniques Lunaires longtemps après tout le monde, j’ai même hésité un moment avant de me lancer, et pourtant voilà, j’ai craqué comme tout le monde, et je me sens maintenant triste et nostalgique à l’idée de devoir laisser cette histoire derrière moi. Non mais quelle aventure, vraiment.

J’ai aimé chacun des tomes de cette saga alors que j’étais persuadée à chaque lecture que Marissa Meyer ne pourrait pas me faire adorer encore plus le suivant. En lisant Cinder, j’étais persuadée que Scarlet ne pourrait pas être meilleur. Idem pour Cress et finalement pour Winter. Je ne pourrais être plus ravie d’avoir eu tort. Longue de 4 livres, cette saga ne m’a jamais ennuyée, je ne l’ai jamais trouvée redondante, je n’ai jamais eu la sensation qu’une scène aurait dû être retirée pour cause de longueur. L’intrigue créée par Marissa Meyer dans les CL était tout simplement incroyable, stupéfiante et prenante jusqu’à la dernière ligne, le dernier mot. Rien que pour ça son pari est réussi et je ne peux évidemment pas cacher que j’admire à 100% son travail d’auteure. Elle a imaginé un univers complexe, habité par de très nombreux personnages, et elle a rendu le tout cohérent et juste. Marissa Meyer fait partie de ces auteurs qui créent de véritables mondes. Et le monde des CL, ce mélange de contes de fée et de science-fiction, était particulièrement beau à découvrir.

Dans cet ultime tome, Marissa nous offre une fin grandiose. Je m’attendais à des rebondissements, à des retournements de situations, à du sang, à de la manipulation, etc… et j’ai eu exactement tout ça, même plus encore. Il n’y a pas un seul temps mort dans ce roman, les actions s’enchainent à toute vitesse, on passe du soulagement à l’horreur, du rire aux larmes et on stresse jusqu’à la dernière seconde tellement on a peur du dénouement. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai grimacé, j’ai voulu arracher la tête de Levana (oui, véridique): en bref, je suis passée par tout un tas d’émotions et c’est ce que j’apprécie le plus quand je lis. Même si j’aurais apprécié un peu moins de stress quand même hum, mon coeur en a bavé!

Le plus dur maintenant est clairement de dire au revoir aux personnages. Je pense ne jamais m’être accrochée à autant de protagonistes dans un même récit et pourtant, c’est ce qui est arrivé. Cinder, Kai, Scarlet, Wolf, Cress, Thorne, Winter, Jacin et Iko. Ils sont tous tellement différents, Marissa leur a donné à tous une personnalité tellement unique et profonde, que j’ai fondu pour chacun d’entre eux. Sans parler de leurs relations, qu’elles soient d’amour ou d’amitié. La team du Rampion fait désormais partie de mes familles livresques préférées et je risque d’avoir besoin d’encore quelques jours avant de parvenir à me remettre d’eux, de leur humour décapant, de leur sens de l’honneur et de leur courage à toute épreuve. Dans ce dernier tome, tous mes bébés étaient beaux et magiques. Aussi parfait que leur histoire ❤

Bon, vous avez pigé, je suis un peu bouleversée. Je suis à la fois particulièrement heureuse et affreusement triste d’avoir enfin terminé cette saga. Mais je pense que c’est également pour cette raison que je peux vous crier haut et fort: LISEZ CETTE SAGA. Tout le monde aime les contes de fées et celui-là est parfait, sincèrement. Vous y trouverez tout ce qu’on attend d’un Young Adult bien ficelé et haletant avec juste ce qu’il faut d’humour, d’amour, d’action et de suspens. Et puis je suis certaine que la team du Rampion ne pourra que vous faire fondre, comme moi.

D’ailleurs, ça y est, je suis déjà au bout de ma chronique. Il ne me reste plus qu’à leur souhaiter bon vent dans leur « happily ever after »…

 

 

 

3 réflexions sur “#chronique: Winter de Marissa Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s