#14 Tag PKJ: Les livres dans les livres

Capture d’écran 2019-04-27 à 10.27.50

Á l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril dernier, PKJ a lancé un nouveau tag que je me suis bien entendu empressée de remplir (une semaine plus tard hum). Voyez plutôt…

Pouvez-vous citer…?

1) Un livre qui est une réécriture d’un autre livre

Je peux même en citer plusieurs mouhahaha (oui parce que moi et les règles ça ne fait certainement pas un). To Kill a Kingdom de Alexandra Christo, A Curse so Dark and Lonely de Brigid Kemmerer et The Wrath and The Dawn de Renée Ahdieh. Ces trois romans sont des réécritures respectives de La Petite Sirène, de La Belle et la Bête et des contes des 1001 nuits. Et tous les trois sont de la boooombe!

 

———

2) Un roman dans lequel le héros/l’héroïne écrit

Dans Gemina (second tome de la saga Illuminae), je pense qu’Hanna Donnely dessine et écrit dans un journal de bord lui appartenant. PS: Lisez cette trilogie si ce n’est pas encore fait, c’est FANTASTIQUE.

9781780749815.jpg

———

3) Un roman où le héros/l’héroïne est passionné(e) par les livres

OUI, ÇA Y EST, C’EST LE MOMENT OÚ JE PARLE D’HERMIONE GRANGER (aka la queen par excellence). Je ne vous la présente plus, vous avez compris l’idée huhu!

———

4) Un livre avec un livre sur la couverture

J’ai fait tous les livres de ma bibliothèque un à un pour trouver, les gars…….

28919058

———

5) Un livre dont le titre évoque les livres

Girls of Paper and Fire de Natasha Ngan! Je ne l’ai pas encore lu mais il est dans ma WL et j’ai plus que hâte de l’avoir entre les mains. « Filles de papier et de feu » ça sonne un peu livre non? Bon surtout papier, je l’admets….

51A0p4MJblL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg

———

6) Un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

Difficile d’en avoir un en tête comme ça parce que j’ai l’impression qu’énormément de mes lectures font souvent référence à des classiques style: HP, Orgueil et Préjugés, Les Hauts de Hurlevent, etc. Du coup de mémoire, je vais choisir Eleanor & Park de Rainbow Rowell puisque je crois me souvenir qu’il contient beaucoup de référence à la pop culture dont par exemple Star Wars et aussi The Hate U Give de Angie Thomas pour les mêmes raisons sauf qu’ici je crois me rappeler qu’il y avait énormément de référence à Harry Potter! J’ai adoré les deux soit dit en passant.

———

7) Un livre qui mentionne un autre livre qui n’existe pas réellement

La Lectrice de Traci Chee! Dans ce roman, Sefia doit protéger à tout prix « Le Livre » (oui je vous l’accorde c’est pas méga original comme nom mais l’histoire est quand même génial je vous l’assuuuure!)

CVT_La-lectrice_2834

———

8) Un livre qui s’ouvre avec la citation d’un livre

Euh bah quasi tous les livres nan? Du coup, j’ai pris le premier qui me venait sous la main dans ma bibli et tadaaaaaaa: « La vie, la vraie, n’est pas un combat entre le bien et le mal, mais entre le mal et pire encore. » — Joseph Brodsky

Et je vous le donne en mille, c’est au début de Vicious de V.E. Schwab (si je me trompe pas y en a aussi dans la saga ADSOM, elle aime bien les citations Queen V *-*)

———

9) Un roman dont l’intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

J’ai trèèèèèès envie de dire Harry Potter. Mais bon, je vais essayer d’être un peu plus originale quand même. Du coup, j’ai pensé à…… bah…. Harry Potter. DESO, ON SE REFAIT PAS!

———

Á vous de jouer, mes chats!

Faites-moi rêver :*

3 réflexions sur “#14 Tag PKJ: Les livres dans les livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s