#chronique: Trinkets de Kirsten Smith

img_5682

 

Titre: Trinkets

Autrice: Kirsten Smith

Edition: Robert Laffont (Collection R)

Lecture: en VF

Pages: 307

 

— RÉSUMÉ

On peut tout voler… sauf l’amitié.

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.

Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?

— NOTE: 3,75/5

— CITATIONS

“Je sors
pour prendre une goulée d’air
comme si ça allait me réconforter et m’enivrer et
me faire oublier où je suis
ou qui je suis
ou à quel point je crains
quand j’essaie d’être comme les autres.” — Kirsten Smith

“Peut-être qu’on sauvera le monde, une babiole à la fois.” — Kirsten Smith

“Les gens disparaissent, mais les objets restent.” — Kirsten Smith

— AVIS

Je n’avais pas beaucoup d’attente en me lançant dans la lecture de Trinkets et finalement, je dois dire que ce fut une chouette petite découverte. Alors bien sûr non, il n’est pas parfait, mais globalement j’ai passé un très bon moment dans ce petit roman et c’était fort rafraichissant. Une petite lecture toute douce pour l’été qui pointe le bout de son nez… En bref, je recommande!

Ce que j’ai aimé:

  • Trinkets se lit super vite! Il ne fait que 300 pages et en plus de cela, son format est plutôt dynamique. Les chapitres sont courts et s’enchainent rapidement sans oublier que l’autrice fait alterner 3 points de vue tout au long du roman. Perso, j’ai beaucoup apprécié ces changements de tons et j’ai trouvé le tout très addictif!
  • Les personnages! J’ai adoré les trois protagonistes de l’histoire qui ont chacune une personnalité bien marquée et qui sont super attachantes! Le développement de leur amitié était également super sympa à suivre et leurs échanges sont constamment chargés d’humour, ce que j’ai particulièrement apprécié.
  • Le sujet de la cleptomanie est franchement original et c’était assez intéressant d’aborder cette thématique par le biais d’adolescentes venant toutes les trois de milieux sociaux très différents.

Ce que j’ai moins aimé:

  • Le côté un peu trop jeunesse (je crois que je suis définitivement trop vieille pour les histoires se passant au lycée oups)
  • L’approfondissement global de l’intrigue et des personnages. Pour moi, le tout manque de profondeur et bien que je reconnaisse que les thèmes abordés sont bien amenés et originaux, ils n’ont pour moi pas été suffisamment traités. De même pour les 3 personnages principales que j’ai trouvé trop peu définies par moment et qui auraient mérité quelques pages supplémentaires afin de leur donner plus de substance.

Vous l’aurez compris, il m’a manqué quelques détails, plus de profondeur et quelques chapitres de plus. Je reste donc avec un petit goût de trop peu dans la bouche mais suis malgré cela assez contente de cette lecture sans prise de tête (exactement ce qui me fallait pour me sortir de ma panne de lecture)!

Encore un grand merci à la Collection R pour ce service presse. J’ai hâte de commencer la série à présent!

 

5 réflexions sur “#chronique: Trinkets de Kirsten Smith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s