#chronique: What Magic is This? de Holly Bourne

img_6420

 

Titre: What magic is this?

Autrice: Holly Bourne

Edition: Barrington Stoke

Lecture: en VO

Pages: 167

 

— RÉSUMÉ

Sophia, Mia and Alexis are clinging on to a spark of hope that maybe – just maybe – magic truly does exist. Could they really be witches with the power to cast life-changing spells? When the three friends gather to cheer up heartbroken Sophia, they’re ready to put their theory to the test. But when long-held secrets are revealed and hard truths start to hit home, their night of bewitching quickly takes an unexpected turn.

— NOTE: 4,75/5

— CITATIONS

“Because learning to love yourself, and finding people who love yourself too, that’s the real magic.” — Holly Bourne.

“I cry until nothing is left. I cry in a way that releases something. I cry at being held by my friends, and I cry at how good that can feel.”  — Holly Bourne

— AVIS

Je n’avais aucune attente particulière en commençant cette petite nouvelle de Holly Bourne, toute fraîchement ramenée de la YALC. J’avais  simplement envie de me plonger dans un petit contemporain tout doux entre deux Fantasy et c’est exactement ce que j’ai trouvé et même plus encore. La seule raison pour laquelle cette lecture n’a pas été un coup de coeur est probablement parce que j’en aurais voulu davantage. Car mis à part ça, je dois vous avouer que j’en ai aimé chaque mot.

ad436408-f268-4f02-9dd8-05a54c0cdc51

What Magic is This? est typiquement le genre de roman que j’aurais souhaité lire dans ma période sombre d’adolescente dépressive. Car il est une véritable bulle de bonheur, un joli phare dans la nuit, une bonne dose d’espoir et de réconfort. Dans cette nouvelle, Holly Bourne aborde magistralement et avec beaucoup de justesse toute une série de thèmes auxquels les adolescents sont constamment confrontés: les problèmes d’estime, la dure vie du lycée, les premiers amours et premières ruptures, la dépression, l’anxiété, l’amitié,… Et elle parvient encore une fois à nous faire relativiser, à nous montrer que ce que nous prenons pour des montagnes lorsque nous sommes jeunes sont en réalité des étapes bien moins difficiles à surmonter. Elle nous mène tout au long de son intrigue à réaliser que nous nous suffisons à nous-même et ça fait du bien. Vraiment beaucoup, beaucoup de bien.

J’ai adoré le trio Sophia, Mia, Alexis: ces trois filles qui m’ont rappelé à quel point le pouvoir de l’amitié est important dans la vie. J’avoue m’être davantage retrouvée en Sophia de par ses faiblesses mais chacune d’entre elles apportent malgré tout une morale bien singulière et importante à l’histoire, peu importe qu’on s’identifie à leur détresse ou non. Et en parlant de l’histoire justement, certes c’était très jeunesse mais la petite touche de magie et le déroulé de l’intrigue m’ont incroyablement plu. Sans parler de la plume d’Holly Bourne qui est ultra spontanée et très agréable à lire.

What Magic is This? n’est pas encore disponible en VF et je ne sais pas s’il le sera prochainement mais malgré cela, je souhaite quand même fortement vous le recommander. La VO est très accessible et il mérite sincèrement le détour. Que ce soit pour vous et vos vieilles blessures d’ados ou pour vos ados à vous. Il s’agit d’une belle leçon sur les pouvoirs magiques de l’amitié et de l’estime de soi. De jolis mots pour nous rappeler que notre « nous » est et sera toujours suffisant ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s