#1 Ma petite vie d’autrice: FAQ

Hello mes chatons!

Voici les questions qui reviennent le plus régulièrement lorsqu’on me pose des questions au sujet de ma petite vie et expérience d’autrice! Je compléterai cette FAQ régulièrement pour la tenir à jour! En attendant, j’espère qu’elle vous permettra de me connaitre un peu plus. :*


1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Julie, petite belge de 24 ans, accro de lectures, de voyages et de sorties entre copines. J’ai un diplôme de psychologue clinicienne en poche mais comme ce n’était pas encore assez, j’ai décidé de reprendre un master en écriture cinématographique (j’aime me faire souffrir hum) dont j’entame la seconde et dernière année. Á ce jour, j’ai écrit 3 romans publiés chez Nisha et caetera : une duologie (Heal Me et Free Me) et un one-shot (Coïncidences).

2) Depuis quand t’es-tu lancée dans l’écriture ?

J’écris depuis l’âge de 10-11 ans ! Ça ne ressemblait pas à grand-chose au début et je ne suis pas arrivée au bout de la majorité des premiers projets que j’ai commencé mais je n’ai jamais arrêté d’écrire depuis !

 3) As-tu des rituels d’écriture ?

Pas vraiment ! J’aime bien écrire au calme, à mon bureau ou dans mon lit, avec une petite tasse de thé ou sous un gros plaid, mais comme l’inspiration me prend souvent n’importe où, il m’arrive d’écrire dans des endroits bien plus insolites ! La seule chose qui reste la même dans mon processus de création, c’est que je rédige toujours un plan et des fiches de mes personnages avant de commencer. C’est ma seule vraie routine de travail !

4) Ecris-tu en musique ? Si oui, choisis-tu ta musique en fonction du chapitre à écrire ou est-ce la musique qui t’inspire ?

Alors noooooon je n’écris pas en musique pour la simple et bonne raison que s’il y a de la musique dans la pièce dans laquelle je me trouve, je me mets soit à chanter soit à danser ahah, donc zero productivité ! Par contre, j’imagine et visualise certains passages ou certaines scènes en écoutant de la musique. Et dans ces cas là, c’est plutôt la musique qui m’inspire 😉

5) T’obliges-tu à écrire un nombre de mots chaque jour ?

Pas du tout ! J’ai beaucoup de mal avec les routines puisque je suis généralement incapable de respecter un planning strict ! Il y a des jours où je n’arrive à rien (parce que je n’ai pas la tête à ça ou parce que je suis en panne d’inspirtation argh) et puis il y a des jours où je peux écrire 15 pages d’affilées sans sourciller. J’essaie de ne jamais me forcer à écrire parce que rien de bon n’en sort en général, j’écoute mes envies la plupart du temps. Si je veux écrire, j’écris. Si je préfère lire, je lis. Si je veux regarder un film ou une série, je me fais plaisir. Pour le moment, je suis toujours à jour dans mes dates et mes échéances donc tant que ça fonctionne, je me dis que j’ai trouvé la bonne façon de travailler héhé !

6) Quel est ton genre de prédilection (en tant que lectrice et auteure) ?

En tant que lectrice, j’ai un gros faible pour la Fantasy young adult ! Mes autrices préférées sont d’ailleurs Marie Lu, Victoria Schwab et depuis tout récemment Leigh Bardugo ! En tant qu’autrice, et bien je dirais que pour le moment mon genre de prédilection est la romance vu que c’est le genre dans lequel je m’épanouis actuellement ! Mais j’espère qu’il ne sera pas le seul 😉

 7) Pourrais-tu écrire dans d’autres genres ? Si oui lesquels ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’écrivais de la fantasy et de la dystopie, deux genres que j’adore et vers lesquels j’aimerais bien revenir un jour. C’est prévu d’ailleurs mais j’attends que le tout murisse davantage dans ma petite tête héhé !

8) Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je lis beaucoup et j’ai toujours eu tendance à penser que c’est la meilleure façon d’enrichir son imagination et de s’améliorer. Lire les mots des autres me permet d’évoluer dans mon propre travail d’écriture et de faire travailler mes méninges ! Mais je suis également inspirée par pleins d’autres petites choses au quotidien : la musique, la nature, les individus en général, les rencontres, les films ou séries que je regarde, mes voyages, ma famille, mes amis ! J’ai toujours été très observatrice du monde qui m’entoure et c’est souvent de cette façon que les idées germent dans mon esprit.

9) Tu as commencé à écrire sur Wattpad et aujourd’hui, tes romans sont publiés. Comment ça s’est passé ?

Ça s’est passé très vite en fait, tellement que je ne réalise toujours pas ! Un soir, en rentrant de soirée étudiante (oui oui il devait être deux ou trois heures du matin), je me suis connectée à mon compte Wattpad et un message m’y attendait. C’était il y a plus de deux ans maintenant mais je me souviens toujours avoir pleuré et ri comme une idiote au milieu de mon salon. J’ai essayé d’appeler mes parents et des amis mais évidemment, à cette heure-là, tout le monde dormait du coup, j’ai dû patienter jusqu’au lendemain. J’avoue que je ne savais pas trop quoi faire au début puisque je n’avais aucune connaissance dans ce milieu donc j’ai bien pris le temps de me renseigner auprès de mes proches et d’organisation avant de répondre. J’ai ensuite eu mon éditrice au téléphone, on m’a envoyé les contrats, j’ai pris le temps de tout lire avant de signer, d’avoir conscience des échéances et des conditions, etc. Ce que je peux dire maintenant en tout cas, c’est que je ne regrette absolument pas et que je me souviendrai probablement toujours du jour où j’ai reçu ce petit message qui a tout changé !

10) En partageant ton roman sur Wattpad, est-ce que tu t’attendais à en arriver là où tu es aujourd’hui ?

Bon, je pense que ce serait mentir de dire que chaque auteur amateur publiant sur Wattpad ne rêve pas d’une manière ou d’une autre de se faire publier. Je pense que nous avons tous un peu cette idée dans un coin de notre tête quand nous nous lançons sur Wattpad et plus généralement quand nous aimons écrire. Pour ma part, j’écris depuis l’âge de douze ans, l’écriture est une de mes passions à part entière et en tant que lectrice assidue, j’ai forcément toujours rêvé de publication. Je n’avais simplement jamais envisagé que ce soit possible. J’adore écrire et publier sur Wattpad est une des plus belles expériences que j’ai vécue à ce niveau jusqu’ici. C’est la première fois que j’osais montrer mon travail à des inconnus et l’accueil que j’ai reçu a été fantastique. Je ne publiais pas pour être repérée mais parce que ça plaisait à mes lecteurs et c’était le principal pour moi. Donc clairement non, je ne m’attendais pas à en arriver là (si vite surtout puisque je n’étais sur la plateforme que depuis quelques mois) mais j’en rêvais sûrement un peu, ça c’est clair !

11) Quels sont tes futurs projets ?

Alors j’ai un projet en cours dont la sortie est prévue pour fin 2019 ! Vous devriez en entendre parler très prochainement d’ailleurs 😉 Et puis pour le reste, j’en ai encore au moins une centaine de milliers (j’exagère à peine) bien au chaud dans ma petite caboche qui n’attendent qu’un peu de temps pour sortir ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi en bref ! ;*


FAQ en lien avec Heal Me et Free Me

1) Peux-tu nous parler de ton roman, Heal me, en quelques lignes ?

Heal Me raconte l’histoire d’amour assez sombre entre Katelyn, une jeune femme au caractère franc et dévoué, et Eden, un bad boy au tempérament lunatique et impétueux. Une dark romance des plus communes à première vue sauf que j’ai tenté d’en retirer le plus de clichés possibles et que j’y ai inséré un côté plus psychologique qui me tenait à cœur (déformation professionnelle peut être hihi). Kate est rongée depuis huit ans par un secret de famille qui l’emplit de culpabilité et Eden, derrière ses allures glaciales, doit faire face à des responsabilités auxquelles les jeunes de son âge sont rarement confrontés. Á tout cela se mêle une affaire de braquages dans laquelle Kate se retrouve impliquée malgré elle et où la complicité d’Eden sera questionnée constamment au fil des pages. Incapables de se tenir éloignés l’un de l’autre malgré le poids des mensonges, Katelyn et Eden, nos deux âmes brisées, tenteront de s’apprivoiser et de se guérir mutuellement. Du moins jusqu’à ce que la vérité les rattrape…

2) D’où t’es venue l’inspiration pour Heal me ?

Alors là ! C’est toujours une question compliquée pour moi : l’inspiration. Parfois je fais des rêves la nuit et, en me réveillant, j’ai des scènes qui me viennent en tête et bim : ça me lance dans une histoire ! Pour Heal Me, je ne sais pas très bien d’où c’est parti. Je travaille moi-même dans un supermarché où il y a eu un braquage il y a quelques années et j’imagine que j’ai eu envie de créer quelque chose à partir de là. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire une romance pure et dure (une première pour moi) et les choses se sont simplement construites d’elles-même au fur et à mesure. L’histoire de Kate et Eden se base sur des choses que j’ai personnellement vécues ou non, leur caractère comprend quelques facettes du mien parfois mais pas que. La plupart de leur histoire, ils l’ont écrite seuls en réalité !

3) En terme de caractère ou de personnalité, tu es plutôt Kate ou Eden ?

Ouf ça c’est une colle ahah ! Je pense que je tiens des choses des deux tout en étant un petit peu plus comme Kate (bon c’est une fille déjà, premier point commun) ! En fait, c’est assez compliqué à dire parce que je trouve qu’Eden et Kate ont une personnalité assez semblable dans le fond. Je dirais simplement que je ne suis pas aussi lunatique qu’Eden tout en ayant le caractère trempé mais fragile de Katelyn. Je pense être aussi dévouée qu’Eden envers ma famille et je partage mon amour de l’amitié avec Kate. Pour le reste, ils sont unique en leur genre 😉


FAQ en lien avec Coïncidences

1) Peux-tu nous présenter ton roman Coïncidences en quelques lignes ?

Coïncidences commence par un road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis et par trois coïncidences, trois rencontres fortuites entre Ally et Austen, deux jeunes adultes qui cherchent manifestement à fuir leur propre vie et qui au cours de trois nuits de tendresse parviennent à se retrouver dans l’autre. Mais lorsque la réalité les rattrape et qu’Ally et Austen se croisent une nouvelle fois à Los Angeles après leur voyage, les souvenirs de vacances sont déjà loin, contrairement à leurs démons qui n’attendent qu’un signe pour ressurgir…

 2) Quelles sont les forces et les failles de tes personnages dans ce roman ?

Ally est une personne courageuse, aimante et volontaire bien qu’elle ait tendance à laisser ses angoisses prendre le dessus et à ne pas savoir comment se détacher de son passé. Austen quant à lui est extrêmement dévoué et généreux mais son vécu le pousse à se dévaloriser constamment et à planquer toute la beauté de son cœur derrière plusieurs kilomètres de carapace. Vous l’aurez compris je n’ai pas été tendre avec eux mais ils se sont bien trouvés mes deux petits bébés *-*

3) Quel personnage t’a fait le plus rire ? Et celui qui t’a donné plus de fil à retordre ? Pourquoi ?

Celui qui m’a fait le plus rire : Amber sans aucun doute. C’est mon petit rayon de soleil dans cette histoire et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi ! Celui qui m’a donné le plus de fil à retordre : mon grand méchant loup, Julian. Je ne vous en dirai pas plus au cas où vous n’avez pas encore lu Coïncidences, mais mes « méchants » sont toujours les personnages que j’ai le plus de mal à écrire. Surement parce que je les rends vraiment très, très cruels oups.

4) Es-tu déjà allée aux Etats-Unis ?As-tu des destinations que tu rêves de découvrir ?

Non, encore jamais ! Mais j’aimerais beaucoup découvrir New York et comme Ally et Austen dans Coïncidences, la Californie aussi. Je devrais sauter le pas dans un an normalement, à la fin de mon second master ! Et j’ai hâte !

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “#1 Ma petite vie d’autrice: FAQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s