#chronique: Trois de Tes Secrets de Julie Buxbaum

img_7609

 

Titre: Trois de Tes Secrets

Autrice: Julie Buxbaum

Edition: Pocket Jeunesse

Lecture: en VF

Pages: 378

 

— RÉSUMÉ

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

— NOTE: 4,25/5

— CITATIONS

“Just because you’re strong doesn’t mean you shouldn’t ask for help sometimes. Remember that.” — Julie Buxbaum

“But sometimes a kiss is not a kiss is not a kiss. Sometimes it’s a poetry.” — Julie Buxbaum

“He’s more like me, I think: burdened with the realization that what goes on his mind is somehow different from what goes on everyone else’s. Even those close to us. And how you can’t think about that for too long, because that thought- the truth of your own isolation- is too much to bear.” — Julie Buxbaum

“One of the worst parts about someone dying is thinking back to all those times you didn’t ask the right questions, all those times you stupidly assumed you’d have all the time in the world. And this too: how all that time feels like not much time at all.” — Julie Buxbaum

“Not knowing the right thing to do is not an excuse for not doing anything.” — Julie Buxbaum

— AVIS

Je n’avais absolument aucune attente en me lançant dans ce roman et du coup, la surprise en est d’autant plus agréable: je l’ai adoré! Je me rappelle encore de mon achat, pas du tout prévu, au salon du Livre de Paris. J’avais finalement craqué grâce au talent de persuasion de la CM du stand PKJ et aussi, surtout, parce que l’autrice était présente en dédicaces quelques minutes plus tard. Cela fait donc plusieurs mois qu’il trainait dans ma bibliothèque, dans l’attente d’être lu. Et je suis ravie que cela soit enfin fait!

Je ne m’attendais pas à ce que cette petite romance toute douce soit aussi addictive. Pour tout vous dire, je l’ai dévorée en deux jours seulement et j’avais envie de m’y replonger à chaque fois que je refermais mon livre. Exactement le genre de sentiment qu’on adore! Et je pense que la raison était toute simple: la plume de Julie Buxbaum est génial! Elle va à l’essentiel, sans chichis et surtout avec beaucoup de justesse quant aux thèmes qu’elle aborde. Son ton est à la fois doux, franc et humoristique: tout ce que j’aime en bref!

Au delà de ses mots, j’ai également craqué pour l‘authenticité de ses personnages. Qu’il  s’agisse de Jessie (notre héroïne), de PEP (le garçon mystère dont je ne vous spoilerai pas l’identité dans cette chronique) ou de la ribambelle de personnages secondaires présents dans ce roman, j’ai trouvé que chacun avait quelque chose à raconter et à défendre, même à son petit niveau. Je me suis énormément reconnue en Jessie et PEP et je pense qu’il s’agit d’une des autres raisons pour lesquelles j’ai particulièrement apprécié ce roman. Leurs tourments, douleurs, questionnements, insécurités, etc. m’ont rappelé l’adolescente que j’ai été et leurs parcours réciproques m’a vraiment beaucoup touchée. De même que le développement de leur relation qui était vraiment trop, trop, trop mignonne.

1774d779-3209-4402-a761-9f051d63abda

Je voudrais remercier tout particulièrement l’autrice pour le portrait très juste qu’elle est parvenue à faire de l’adolescence dans ce roman. Au travers de thèmes compliqués tels que le deuil, les familles recomposées, le déracinement, le harcèlement scolaire, etc., je trouve qu’elle a su décrire avec beaucoup de réalisme toute la détresse que ces évènements peuvent induire chez les ados. Les questionnements, la psychologie et les comportements de ses personnages étaient cohérents et vraiment représentatifs des difficultés pouvant réellement être engendrées par ce genre de situations chez les jeunes. En lisant Trois de Tes Secrets, j’ai eu l’impression d’être comprise, du moins mon « Moi ado » et ça m’a étrangement fait beaucoup de bien.

Seul petit bémol, puisqu’il en faut bien un: la prévisibilité de l’intrigue. C’est une petite romance assez simple dans son ensemble et à la chute commune. J’avais personnellement anticipé le dénouement dès les toutes premières pages et, bien qu’il ne m’ait pas du tout déçu, je crois que j’aurais quand même souhaité être un peu plus baladée durant ma lecture. Mais ça n’enlève absolument rien au super moment que j’ai passé!

En résumé: romance toute douce et réconfortante, thèmes importants, plume efficace et personnages attachants: que demander de plus? Un vrai livre doudou, parfait pour mettre du baume au coeur!

4 réflexions sur “#chronique: Trois de Tes Secrets de Julie Buxbaum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s