#chronique: Supernova (Renegades #3) de Marissa Meyer

img_9478

 

Titre: Supernova

Autrice: Marissa Meyer

Edition: Feiwel & Friends

Lecture: en VO

Pages: 549

 

— RÉSUMÉ

All’s fair in love and anarchy…

The epic conclusion to Marissa Meyer’s thrilling Renegades Trilogy finds Nova and Adrian struggling to keep their secret identities concealed while the battle rages on between their alter egos, their allies, and their greatest fears come to life. Secrets, lies, and betrayals are revealed as anarchy once again threatens to reclaim Gatlon City.

— NOTE: 4,75/5

— CITATIONS

“Everyone has a nightmare.” He pressed his forehead against hers. “Maybe I want you to be mine.” — Marissa Meyer

“Some people were always meant to be heroes.
Just like some people were always meant to be villains.” — Marissa Meyer

— AVIS

Supernova était une de mes plus grosses attentes de 2019 et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue. Il s’agit même probablement d’une des meilleures fins de YA qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie de lectrice. Autant j’avais été un peu déçue par le tome 2 que j’avais trouvé trop lent, cliché et parfois prévisible, autant cet ultime tome m’a transporté du début à la fin. Supernova était addictif, bourré de rebondissements incroyables et il a répondu à toutes les questions soulevées au cours de la saga. Un petit coup de coeur en somme.

J’avais déjà été conquise par l’univers et les personnages mis en place dans Renegades et Archenemies et par conséquent, retrouver Gatlon City, les Renegades, les Anarchist, et surtout Adrian et Nova (mes bébéééés), a été un des meilleurs moments de mon mois de Novembre, je vous prie de me croire *-* D’un autre côté, j’avais vraiment des inquiétudes en ce qui concernait l’intrigue. Après ma déception sur le tome précédent, je savais que si l’autrice ne m’apportait pas les éléments et les réponses que j’attendais, je n’allais vraiment pas apprécier ma lecture. Mais en même temps, on parle de Marissa Meyer hum. Et je peux vous confirmer que sa magie a encore frappé.

f7447bb8-5aed-49e1-9c2e-a57688ef672d

J’ai vraiment retrouvé dans Supernova tout ce que j’apprécie dans une fantasy YA. De la tension tout du long, des rebondissements qui s’enchainent, de nombreuses révélations qu’on ne voit pas venir et bien sûr, beaucoup d’émotions (oui, j’ai pleuré plus d’une fois, voilà). A chaque fois que je pensais m’approcher de la vérité, j’étais surprise (et pas qu’un peu) par la tournure que prenaient les évènements et c’est un sentiment que j’adore ressentir durant mes lectures. J’ai également adoré la façon dont Marissa a continué à jouer avec la psychologie de ses personnages jusqu’à les rendre finalement plus complexes et ambivalents. La nuance entre le bien et le mal n’a jamais été aussi ténue que dans ce dernier opus et je trouve que Supernova plus que les autres encore nous pousse vraiment à la réflexion.

Vous aurez peut-être remarqué le 0,25 retiré à ma note. Je n’ai pas attribué à Supernova de note maximale pour quelques raisons assez simples. De (1), je refuse que la fin soit une fin. Vous me direz que j’ai pas trop le choix mais sincèrement vous comprendrez mon point de vue lorsque vous le lirez et franchement, ce n’est juste PAS possible. De (2), j’avais deviné trèèèès rapidement un des gros turning point de l’intrigue. Après il me convient totalement mais bon voilà ça faisait une surprise de moins pour moi (même si toutes les autres m’ont juste scotchée au plafond). Et de (3), je regrette légèrement, le côté cheesy et parfois facile de certaines actions/résolutions. Tout n’était pas toujours à 100% crédible dans les réactions des personnages, etc. et c’était un petit bémol pour moi.

Donc non, Supernova n’est pas parfait MAIS. Si vous aviez déjà craqué pour les tomes précédents, celui-ci va juste vous donner une claque démentielle et je suis absolument certaine (i said what i said) que vous allez l’adorer. Et pour d’autres qui comme moi avait été un peu déçu par Archenemies, n‘hésitez pas une seule seconde à craquer pour le 3. Il est sincèrement génial et il clôture, à mon sens, cette super trilogie en beauté. Trilogie que je relirai surement un jour avec grand plaisir d’ailleurs car Nightmare et Sketch me manquent déjà ❤

 

Une réflexion sur “#chronique: Supernova (Renegades #3) de Marissa Meyer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s