#chronique: Imagine Me de Tahereh Mafi

img_2701

Titre: Imagine Me

Autrice: Tahereh Mafi

Edition: Harper Collins

Lecture: en VO

Pages: 464

 

— RÉSUMÉ

Juliette Ferrars. Ella Sommers. Which is the truth and which is the lie?

Now that Ella knows who Juliette is and what she was created for, things have only become more complicated. As she struggles to understand the past that haunts her and looks to a future more uncertain than ever, the lines between right and wrong—between Ella and Juliette—blur. And with old enemies looming, her destiny may not be her own to control.

The day of reckoning for the Reestablishment is coming. But she may not get to choose what side she fights on.

— NOTE: 2/5

— CITATIONS

“Imagine me
master of my own universe
I am everything I ever dreamed of” — Tahereh Mafi

“To the world, she is formidable. To me? She is the world.” — Tahereh Mafi

“Come back to me, love. Come back.” I’m still struggling to breathe, desperately searching his eyes for answers. Explanations. “Where?” “Here,” he whispers, pressing my hands to his heart. “Home.” — Tahereh Mafi

— AVIS

JE NE SUIS QUE DÉCEPTION.

Cette chronique devrait être assez rapide puisque je n’ai en réalité qu’une seule chose à dire: quel gâchis! J’ai un tel amour pour la première trilogie de cette saga que cela me fend réellement le coeur de cracher sur la seconde mais sincèrement, c’est un énorme flop pour moi. Tahereh aurait, à mon sens, clairement dû se limiter aux trois premiers tomes plutôt que de vouloir tirer en longueur des choses qui n’avaient pas lieu d’être. Au final, j’ai perdu tout engouement pour cette saga et même pire pour la plume de l’autrice alors qu’elle a une des écriture les plus poétiques qui soit. Mais pour moi, elle a foiré son pari et ce dernier tome, absolument CATASTROPHIQUE, est probablement le pire de la saga entière (même si Defy Me n’est pas très loin derrière).


2c4d8ebc-0814-4b4e-b444-4149b492f5e8

Pourquoi Imagine Me m’a déçue:

  • Il ne se passe RIEN de ce roman. Et quand je dis RIEN, je n’exagère même pas. Sincèrement, j’étais partie pour mettre une note de 1/5 et seuls les derniers 15% du livre ont changé la donne (merci le petit sursaut d’action et de romance aka la base de cette saga). Je me suis tellement ennuyée que j’ai survolé la moitié du livre à défaut de l’abandonner. Pour moi Defy Me et Imagine Me auraient très clairement pu être regroupés en un seul tome tellement les actions qui s’y passent y sont redondantes. Et je ne vous parle même pas des dialogues HYPER LONGS ET INUTILES qui constituent la majorité du bouquin. On a juste l’impression que Tahereh n’avait pas assez de matière et qu’elle devait combler les trous avec des conversations à rallonges sur des sujets ridicules soit dit en passant. Je suis désolée mais juste non quoi.
  • Vu, vu, vu et rerevu. Je ne veux pas vous spoiler mais tout ce qui se passe dans Imagine Me s’est déjà passé à un moment ou un autre dans un des autres tomes de la saga. C’est juste hyper redondant, on a l’impression que les perso ont stagné pendant 6 tomes, régressé dans leur développement et… tout ça pour ça? Bah oui apparemment.
  • Kenji, je t’aime bien mais j’aime pas être dans ta tête. C’est probablement ma plus grosse déception de ce roman. Le PDV de Kenji omniprésent. Je veux dire, je l’adore, mais pas comme narrateur. Le mec peut passer un chapitre entier à se décider à faire une seule action (je déconne pas) et je supporte juste pas le radotage.
  • Juliette et Warner? Pardon mais le seul intérêt pour moi de cette suite, c’était qu’on m’offre plus de Warnette. J’ai clairement été flouée sur la marchandise. A part ces derniers 15% comme je vous l’ai dit (et encore, je suis largement restée sur ma faim), ces deux persos sont juste absents (?) de ce tome. OK, on a un PDV Juliette mais elle est pas vraiment elle-même tout au long du roman donc génial et PAS DE PDV WARNER. J’ai failli abandonner ma lecture à la seconde où j’ai pigé qu’il ne parlerait pas avant l’épilogue. J’ai pas les mots pour vous dire à quel point je suis frustrée. Il méritait mieux que ça. Sans parler de la façon dont il est développé et traité dans ce roman.
  • Incohérence, incohérence et incohérence. Je peux pas vous dire à quel point ce bouquin est wtf et irréaliste. Les perso apparaissent et disparaissent comme par magie d’un bout à l’autre du monde (ils se téléportent limite, sinon je comprends pas), tout le monde se fait tirer dessus mais se rétablit en deux secondes trente (ou seulement les perso secondaires inutiles), les enjeux sont ridicules tellement les problèmes des héros se résolvent sans aucun obstacle (genre ouais trop facile de voler un avion et d’atterrir au milieu d’une base hyper protégée sans encombre, je fais ça tous les jours) et pardon mais la trame est vachement tirée par les cheveux depuis Restore Me.
  • Imagine Me était gratuitement gore, glauque et malsain. J’ai pas compris. Je n’ai pratiquement rien retrouvé de la plume poétique de Tahereh durant ma lecture et j’avais déjà eu le même sentiment dans Defy Me. Je suis donc VENER.

En bref, Imagine Me est une grosse déception pour moi, plus encore que l’ont été Defy Me et Restore Me avant ça. Je ne relirai probablement jamais cette seconde trilogie, la première me convient amplement et est surtout beaucoup plus réussie. Mais cette idée me rend très triste et je ressors globalement vraiment dépitée de cette lecture. Ces perso méritaient beaucoup mieux et je reste totalement sur ma faim. Tahereh, à l’avenir, ne t’auto-sabote plus, ok?

4 réflexions sur “#chronique: Imagine Me de Tahereh Mafi

  1. Entournantlespages dit :

    Pas le point de vue de Warner, mais qu’est-ce qui se passe ??? Ton avis me refroidit complètement moi qui était déjà mitigée avec cette seconde trilogie. Je ne retrouve clairement pas la plume poétique de l’auteure comme dans la première trilogie même s’il n’y a pas que des défauts dans ces suites. De la seconde trilogie, j’ai été vraiment déçue du premier tome qui ne développait rien à mon sens, qui exploitait très peu les nouveautés apportés dans cet univers dystopique. Le deuxième m’a par contre totalement convaincue grâce à principalement Warner et au passé que l’auteure a construit aux personnages liés aux Commandants Suprêmes. Mais pour ce troisième, j’ai vraiment peur d’être déçue comme toi, surtout quand je lis tous ces points négatifs… Il n’y a plus qu’à attendre qu’il soit traduit en France ^^

    Aimé par 1 personne

    • myheadfullofwords dit :

      Il a seulement deux chapitres dans l’épilogue, rien d’autre… Defy Me ne m’a pas plu autant que toi même s’il s’y passait quand même plus de choses que dans celui-ci. J’espère sincèrement qu’il te plaira plus qu’à moi mais perso, j’ai envie de l’oublier 🙈 (toute cette seconde trilogie d’ailleurs)

      Aimé par 1 personne

      • Entournantlespages dit :

        Ah oui, autant dire aucun chapitres sur lui en particulièrement, c’est bizarre vu l’intérêt de l’auteure pour ce personnage depuis le début. Je sais que je le lirai de suite après sa sortie en France, je verrai bien ce que ça donne.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s