#chronique: Serpent & Dove de Shelby Mahurin

img_3442

 

Titre: Serpent & Dove

Autrice: Shelby Mahurin

Edition: Harper Teen

Lecture: en VO

Pages: 513

 

— RÉSUMÉ

Bound as one to love, honor, or burn.

Two years ago, Louise le Blanc fled her coven and took shelter in the city of Cesarine, forsaking all magic and living off whatever she could steal. There, witches like Lou are hunted. They are feared. And they are burned.

Sworn to the Church as a Chasseur, Reid Diggory has lived his life by one principle: thou shalt not suffer a witch to live. His path was never meant to cross with Lou’s, but a wicked stunt forces them into an impossible union—holy matrimony.

The war between witches and Church is an ancient one, and Lou’s most dangerous enemies bring a fate worse than fire. Unable to ignore her growing feelings, yet powerless to change what she is, a choice must be made.

And love makes fools of us all.

— NOTE: 5/5

— CITATIONS

“If she was destined to burn in Hell, I would burn with her.” — Shelby Mahurin

“I was no one’s sacrifice. Not then. Not now. Not ever.” — Shelby Mahurin

“Where you go, I will go. Where you stay, I will stay.” — Shelby Mahurin

“Our lives reflect our hearts.” — Shelby Mahurin

“Such a love was not something of just the heart and mind. It wasn’t something to be felt and eventually forgotten, to be touched without it in return touching you. No… this love was something else. Something irrevocable. It was something of the soul.” — Shelby Mahurin

“Why the fuck is everyone in this kingdom trying to murder my wife?” — Shelby Mahurin

— AVIS

NON MAIS QU’EST-CE QUE JE VIENS DE LIRE? AAAAAAAH!

C’était INCROYABLE! Un vrai coup de coeur! Je ne sais pas si je vais parvenir à rédiger une chronique très claire et cohérente vu l’état dans lequel cette lecture m’a laissée mais ce que je peux vous dire c’est gogogo, foncez-vous procurer Serpent & Dove parce que c’est de la bombe! J’ai absolument tout aimé dans ce roman de l’écriture à l’univers en passant par les personnages, l’intrigue et la romance. J’ai encore des coeurs dans les yeux, je vous jure *-*  Du coup oui, lisez-le! Et si je ne suis pas encore parvenue à vous convaincre en l’espace de 7 lignes alors j’espère que la suite de cette chronique fera l’affaire!

Ce que j’ai adoré dans ce roman:

  • L’écriture! La plume de Shelby Mahurin est addictive, simple et efficace. J’ai particulièrement aimé ses descriptions très réalistes et sa facilité à écrire les scènes d’action. Et puis quel humour! J’ai ri énormément durant ma lecture tellement les dialogues sont bourrés de réparties bien piquantes et hilarantes. Cette autrice gère parfaitement le ton de son récit et parvient à nous donner un parfait équilibre entre légèreté et intensité. Chapeau l’artiste!
  • Des sorcières et des chasseurs de sorcières? 227553b7-016f-4605-be71-3d31b9a3ce84 Non mais je suis prête à vous vendre mon âme exactement de la même façon que pour des pirates et des sirènes. C’était explosif et j’ai vraiment apprécié la façon dont la magie est traitée dans ce roman, c’est à dire à l’ancienne, en mode Salem, où chaque incantation à un prix et qu’il est parfois trop dur à payer. La magie dans Serpent & Dove est sombre et brutale et damn, c’était le pied.
  • Un trope enemies-to-lovers… Oui bon ça va, vous connaissez mes faiblesses avec le temps. Je peux jamais résister à ce genre de romance, encore moins quand elle est aussi complexe et bien développée. Et je ne reviendrai même pas sur la scène pluuuuuuus que hot dans un certain chapitre de ce roman mais sachez que c’était juste la cerise sur le gâteau de la perfection, voilà.
  • L’intrigue, l’intrigue, l’intrigue omg. De l’action, du sang, de l’action, du sang, des rebondissements, du sang, des révélations, de l’action. Je vous avoue avoir essayé de savourer cette lecture mais pratiquement impossible de la lâcher tellement l’histoire était prenante. Pour un premier bouquin, en fantasy qui plus est, Shelby Mahurin tape vraiment très fort et si elle est déjà capable de créer des trames aussi travaillées et haletantes, je ne veux pas savoir ce que sera le résultat dans 5 ou 10 ans. Je ne me suis sincèrement pas ennuyée un seul instant durant cette lecture et j’ai été surprise plus d’une fois par toutes les révélations qui nous sont faites au cours de l’histoire (surtout à la fin hum…)
  • La remise en question de la dualité entre le bien et le mal. Il s’agit d’un des thèmes centrales de ce roman et je le trouve vraiment très bien traité. Á l’aide de personnages en demi-teinte, Shelby Mahurin met vraiment en perspective de nombreuses questions de moralité et nous force à nous interroger sur les notions de héros et de vilains, de gentils et de méchants. J’adore quand ces questions sont soulevées et que tout est mis en place pour bousculer l’ordre établi et nous forcer à réfléchir.
  • Les personnages évidemment! 931d3f47-c5dc-4c12-a663-858d75f113ce Qu’ils s’agissent des principaux ou des secondaires, je les ai tous trouvés particulièrement intéressants et ils apportent chacun une touche bien particulière à l’histoire. Je suis évidemment tombée amoureuse de Lou, héroïne têtue, badass et intrépide comme je les aime, mais également de Reid qui la complète à merveille. Leur rôle respectif change de ce qu’on a l’habitude de voir en romance et j’ai adoré les vibes Nina/Matthias (de SoC pour les incultes) qu’ils ont réveillées en moi. Je ship leur relation à la foliiiiie, de même que celle de Lou et de Coco (une belle amitié féminine, y’a que ça de vrai)! Et puis j’ai surtout hâte de voir ce que toute cette jolie troupe nous réserve à l’avenir…

Ce qui m’a manqué dans ce roman:

  • LA SUITE, OK??????

En résumé, si vous aimez la magie noire, les ambiances moyenâgeuses modernisées, l’amour avec un grand A, de l’action, du suspens, un peu (beaucoup?) de sang, un peu (beaucoup?) de roulés à la cannelle, de l’humour, du blasphème et des rebondissements à gogo entre deux coups de poignards bien placés: Serpent & Dove est fait pour vous. Pour ma part, je ne compte rien faire de ma vie jusqu’en septembre, date à laquelle le second tome sortira. Des questions?

 

5 réflexions sur “#chronique: Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s